Pour toutes les informations et conseils qui concerne les annonces et services proposés par les Deux Alpes nous conseillons vivement de se renseigner directement auprès de l'Office de Tourisme (+33 (
ou du service des remontées mécaniques au (Une nouvelle remontée mécanique sera installée en 2018 à la place des télésièges Lac Noir et Toura sur le secteur de la Toura.
Sa dénomination devrait être TSD8 de la Toura.
Le second tronçon du télésiège Glaciers sera démonté, rénové et installé approximativement à la place de la ligne du télésiège Lac Noir.
En savoir plus :
Les télésièges Lac Noir (TSF) et Toura (TSF) sont en cours de démontage.
Actualisé le 16/02/2020
Actualisations effectuées le 16 février 2020 (les plus récentes sont en dernier ou insérées dans les sujets) :
Le 6 janvier 2018, le maire de l'Alpe d'Huez, lors de ses vœux, a rappelé les prévisions de dates du projet de liaison avec Les Deux Alpes.
Le 29 janvier 2018, lors du dernier conseil municipal de la commune, Deux Alpes Loisirs a présenté son planning des futurs investissements pour les projets concernant le domaine skiable.
Le 25 avril 2018, une réunion entre la commune des Deux Alpes et Deux Alpes Loisirs permet de préciser les conditions de mise en œuvre et de phaser les projets.
En savoir plus en consultant la Lettre d'information spéciale de Juin 2018.
Des réunions publiques se déroulent aux dates suivantes :
Après la perte du contenu du lac naturel du glacier, dit lac de Puy Salié, le 16 septembre 2018, qui ne permet plus de produire de la neige artificielle par les 6 enneigeurs du glacier une décision d'ouverture des pistes du glacier à la Toussaint doit être prise le 5 octobre 2018. En savoir plus.
En savoir plus sur avec les documents suivants, parus en décembre 2018 :
Le conseil municipal du 17 janvier 2019 défini les caractéristiques du contrat de la future DSP :
Le conseil municipal du 24 juin 2019 modifie les investissements prévus en 2019 sur l'avenant à la DSP actuelle, en raison des conditions financières et techniques liées à la géographie et à la géologie des sites d'implantation :
Dès le début de la saison HIVER 2019, les premières améliorations fluidifient le transport des skieurs sur certains secteurs mais le complique entre Toura et glacier vu qu'il n'y a plus que le Jandri Express 2 qui relie ces secteurs.
Pour la saison HIVER 2020, la disponibilité du nouveau télécabine Pierre Grosse pour acheminer les skieurs au niveau du glacier (Gours vers Signal) supprime l'engorgement du Jandri Express à la Toura.
D'ici à 2021, la plupart des remontées mécaniques seront beaucoup plus agréables et plus performantes pour fludifier le transport comme aux Crêtes et dans le Thuit.
Les améliorations importantes se prolongerons jusqu'en 2023 puis d'autres jusqu'en 2028.
Voici un récapitulatif de ce qui est connu publiquement, ce qui a été réalisé est indiqué en italique :
Liste non exhaustive des réalisations et projets pour le domaine skiable de 2018 à 2028 |
||
Délégation de Service Public (DSP) |
Dates prévisionnelles |
Observations |
Protocole de résiliation amiable de la DSP qui devait se terminer en 2023 | Début 2018 | Il n'y a plus d'investissement en raison de la fin des contrats. |
Lancement de la nouvelle DSP | Vendredi 14 février 2020, le conseil municipal des Deux Alpes a approuvé à la majorité (2 abstentions) le choix de la SATA (Société d'Aménagement Touristique de l’Alpe d'Huez)
Premières discussions au printemps 2018.
|
Un opérateur unique permettra dans l’avenir de proposer un produit de qualité. Celui-ci placera la station des Deux Alpes au cœur d’un immense domaine, de l’Alpe d’Huez à la Grave. En savoir plus : |
Exécution de la nouvelle DSP | Décembre 2020 | La SATA (Société Touristique de l’Alpe d'Huez) prendra ses fonctions pour 30 ans. |
Projet d'extension du réseau de neige de culture |
Dates prévisionnelles |
Observations |
Construction de la retenue collinaire de la Mura | Dès l'obtention des autorisations, prévues en décembre 2019 pour une disponibilité fin 2021 | La construction inclue les locaux de pompages associés. Située à 2800 m d'altitude, entre la montagne Jandri et le lac Noir. Capacité : 350 000 m3 Elle permettra d'assurer l'enneigement de 70% du domaine contre 30% en 2019 : Financement municipal. |
Extension des réseaux entre le secteur des Crêtes (2100 m) et le Grand Nord (2600 m) | Décembre 2018 à décembre 2021 | |
Lac glaciaire | Automne 2018 | Retenue naturelle d'eau de fonte du glacier à 3200 m qui s'est vidée le 16 septembre 2018 et qui ne permet plus d'alimenter les enneigeurs du glacier. Suite à une faille dans la glace, due au réchauffement climatique, le lac naturel du glacier situé à 3200 m, dénommé 'lac de Puy Salié', a perdu, en quelques heures, son contenu en eau de fonte du glacier soit entre 30 000 et 50 000 m3. Les enneigeurs du glacier ne sont plus fonctionnels pour recouvrir de neige artificielle certaines zones sensibles du glacier. Des experts et le service des pistes étudient des solutions pour y remédier, si possible avant que la future retenue collinaire de la Mura soit construite et opérationnelle. |
Projets de restructuration du domaine skiable |
Dates prévisionnelles de travaux ou de mise en service |
Observations |
Construction d'un Skate Park | Travaux débuté au printemps 2018, la mise en service est prévue fin juillet 2018 | Un peu en amont sur le front de neige. Ouverture vers mi-septembre 2018. |
Sécurisation de la gare aval du Funiculaire (G1) | 2018 | |
Sécurisation du DMC | 2018 | |
Démontage du Téléphérique et de sa gare d'arrivée à 2600 m (Toura) | 2018 | Appareil obsolète et très ancien (difficulté à assurer une maintenance de qualité). |
Démontage du TSD8 Glaciers 2 (second tronçon de 2800 m à 3200 m) | 2018 | Dé-construction des gares, démontage des pylônes de ligne, arasement des massifs. La ligne du télésiège gênera la ligne de la portion de liaison Toura-Glacier du futur 3S. Pendant la saison Hiver 2019 la montée au glacier ne pourra se faire que par le Jandri Express 2. |
Mise à niveau du TSD8 Glaciers 1 (premier tronçon de 2600 à 2800 m) | 2018 | Maintient en service jusqu'à la mise en service du TCD10 Pierre Grosse. |
Démontage du TSF4 Lac Noir | 2018 | |
Démontage du TSF4 Toura | 2018 | |
Construction du TSD8 Toura | 2018 A disposition pour décembre 2018 |
C'est le TSD8 Glaciers 2, entièrement rénové, qui est installé sur le secteur Lac Noir/Toura. La gare amont se trouve plus haute est plus à l'Est. Installation partielle sur de nouvelles parcelles. |
Démontage du TSD8 Glaciers 1 (premier tronçon de 2600 m à 2800 m) et des gares départ et intermédiaire | Eté 2019 | La remontée mécanique a été démontée, ses éléments sont mis à jour et réutilisés pour le TSD8 Crêtes. |
Démontage du TSD4 Crêtes |
Eté 2019 | La remontée mécanique devait être réinstallée après sa rénovation, à la place du TSF3 Thuit, ailleurs sur le domaine ou revendue dans l'état. Après la fin de son démontage en juillet 2019 et vu son mauvais état, la décision sera probablement une mise au rebus avec revente des pièces en état. La gare d'arrivée (G2) a été démolie et rasée. |
Construction du TSD8 Crêtes | Mise en service pour décembre 2019 | C'est le TSD8 Glaciers 1, entièrement rénové, qui est installé à la place du TSD4 Crêtes.
|
Construction du TCD8 Pierre Grosse | Mise en service e 18 janvier 2020 | Réalisation de la remontée mécanique Pierre Grosse et déplacement du TSD Glaciers 1 de façon concomitante. La ligne de la nouvelle remontée mécanique ira des Gours vers le Signal pour desservir le Glacier, au Nord du Clot de Chalance. Le choix d'un télécabine semble avoir eu la préférence pour, entres autres, limiter le nombre de pylônes. En savoir plus avec ce document :
La société suisse BMF (BARTHOLET) a été choisie pour construire le TCD Pierre Grosse (télécabine débrayable). Début de la construction au sommet du Signal :
|
Démontage du TSF3 Thuit | Printemps 2020 | Démontage des gares, démontage des pylônes de ligne, arasement des massifs. Pourrait être soumis à la nouvelle DSP. |
Construction du TSD4 Thuit | 2020 | Construction d'un TSD4. La gare de départ sera située un peu plus au Nord-Ouest et la ligne allongée de 2 pylônes. La gare d'arrivée restera inchangée. |
Démontage du TSF Super Venosc | Septembre 2018 Démontage concomitant avec la démolition de l'ancienne résidence Les Clarines (2019) |
Les gares départ et arrivée sont démontées en même temps que la ligne de pylônes. Remplacement par une nouvelle remontée mécanique adaptée techniquement et économiquement, opérationnelle au plus tard dès la livraison de la nouvelle résidence Les Clarines. |
Construction d'un petit chalet Point Infos sur Vallée Blanche | Novembre 2018 | Un chalet Informations/Sécurité des pistes est construit à proximité de l'arrivée du télésiège Vallée Blanche. |
Construction du TS4 Super Venosc | 2020/2021 | Construction d'un TS4, avec une gare de départ située derrière la nouvelle résidence Les Clarines et une gare d'arrivée vers l'emplacement de la gare de départ de l'ancien TSF Pied Moutet 1. A confirmer si le télésiège sera un ancien fixe (TSF4) déplacé ou un neuf débrayable (TSD4). Cela permettra aux résidents des pentes de Pied Moutet de rejoindre l'ensemble du domaine, dans un premier temps, par le télésiège de Petite Aiguille (trajet lent) puis ultérieurement, par une liaison entre les 2 domaines soit par une passerelle, soit par un téléporté (trajet rapide). (Fichier à décompresser et à ouvrir dans Google Earth ou Géoportail) |
Combe du Replat | 2019 | Restauration du passage de la combe du Replat située sous la ligne du TSD6 Diable. Un nouveau busage et toute l'infrastructure des exutoires doivent être réalisés pour remplacer le busage provisoire qui a été mis en place lorsque le busage d'origine s'est bouché. |
Côte du Gay | 2020 | Le marché public a été passé pour la refection des pentes ravinées dites La côte du Gay, situées sous le Lac de la Buissonnière. |
Projets soumis à la nouvelle DSP |
Dates prévisionnelles de travaux ou de mise en service |
Observations |
Création d'une piste de luges sur neige à 2600 m | Études en cours | |
Construction du nouvel axe Station-Glacier | 2021 à 2022 | Les nouvelles remontées mécaniques qui remplaceront les DMC Jandri Express 1 et 2 seraient de type 3S, Le projet de gare intermédiaire aux Crêtes serait abandonné pour cause d'encombrement trop important (environ 100 m de longueur). La gare de départ serait située plus sur le front de neige et légèrement au Nord-Est de l'actuelle gare DMC/Œufs-Blancs. La ligne devrait suivre l'actuelle ligne DMC. La gare intermédiaire à la Toura devrait se situer à la place de celle du téléphérique. Le 3S poursuivra jusqu'au Glacier à 3200 m, sans rupture de charge à la gare intermédiaire de la Toura. La gare Glacier se situerait à 3200 m sur l'esplanade de la gare DMC 2 actuelle, Point Infos et restaurant Refuge des Glaciers. |
Démontage des DMC Jandri Express 1 et 2 | Après la mise en service de la nouvelle remontée mécaniques station-glacier mais à confirmer | |
Construction de la liaison Alpe d'Huez - Deux Alpes et des liaisons secondaires (secteur Mont-de-Lans) | La validation du projet est prévue courant 2019. La Commission d’enquête émet unanimement un AVIS DEFAVORABLE au projet SCoT de l’Oisans présenté. La réalisation était prévue entre 2021 à 2022 pour une mise en service vers 2023 |
Voir le lien sur l'avis de la commision d'enquête du SCot de l'Oisans La remontée mécanique, AH-2A, prévue pour relier les domaines des Deux Alpes et celui de l'Alpe d'Huez serait un télécabine de type 3S. Elle devait relier d'un trait, le village de Mont de Lans et le Signal de l'Homme situé au dessus d'Auris. Son financement devait être réalisé par les 2 grandes station et par des subventions départementales et inter-communales. Dans le projet, un télécabine devait relier Mont-de-Lans aux Crêtes avec une gare intermédiaire au niveau du lac de la Buissonnière. Un autre télécabine devait relier Le Freney-d'Oisans à Mont de Lans. Ces 2 lignes peuvent toutefois faire l'objet d'une nouvelle étude indépendante. l'avenir le dira. |
Télésiège de Petite Aiguille | 2021 à 2022 | Son remplacement est conditionné à la création de la future liaison Mont-de-Lans - Crêtes ou à sa rénovation. |
Télésiège de Vallée Blanche | 2020 à 2025 | Remplacé par un télésiège débrayable avec une gare de départ inchangée et une gare d'arrivée soit à l'emplacement actuel soit vers l'ancienne arrivée du TSF Super Venosc, proche du restaurant la Troïka. |
Télécabine Mont de Lans-Crêtes | 2020 à 2025 | Avec gare intermédiaire au niveau du lac de la Buissonnière pour desservir le Village 1800 et le secteur du Petit Plan. Ne se ferait plus si la liaison AH-2A est reportée. |
Télécabine Station-Crêtes | 2020 à 2025 | En remplacement du télésiège Belle Étoile et des Œufs Blancs |
Télécabine Thuit-La Fée | 2025 à 2028 | L'aménagement d'une piste bleue permettrait de rejoindre facilement ce nouveau télécabine |
Télésiège Super Diable | 2025 à 2028 | Remplacé par un télésiège débrayable et allongé de 300 m vers le bas de l'actuel gare de départ |
Télésiège de la Lauze | 2025 à 2028 | Permettrait de relier le glacier à 3400 m au Dôme de la Lauze à 3558 m. |
Télécabine Maison de la Montagne - Vallée Blanche | 2025 à 2028 | Permettrait de relier les 2 domaines |
Télécabine de Venosc | 2025 à 2028 | Rénovation des gares et cabines |